pub
pub

Incident transfusionnel : Réaction allergique

1. Définition

La réaction allergique est due aux protéines plasmatiques présentes dans les produits sanguins labiles (PSL).

2. Examens et signes cliniques

  • Eruption cutanée
  • Oedème laryngé
  • Etat de choc anaphylactique :
    • Hypotension artérielle
    • Tachycardie
    • Polypnée
    • Marbrures cutanées
    • Froideur des téguments
    • Cyanose
    • Oligurie
    • Sueurs
    • Trouble de la conscience
    • Rash cutané : urticaire
    • Oedème de Quincke : oedème sous-cutanée
    • Dyspnée laryngée
    • Bronchospasme
    • Douleur abdominale
    • Nausée
    • Vomissement

3. Conduite à tenir

  • Arrêter immédiatement la transfusion
  • Conserver la voie d'abord veineuse
  • Vérifier la concordance des documents transfusionnels et du produit sanguin labile (PSL)
    • Identité du patient
    • Groupe sanguin ABO du patient
    • Groupe sanguin ABO du produit sanguin labile (PSL)
  • Appeler le médecin responsable
  • Assurer les premiers soins auprès du patient
  • Prélever le bilan biologique d'accidents transfusionnels prévu par le protocole défini dans l'établissement
  • Faire une déclaration d'accident transfusionnel :
    • Prévenir l'Etablissement de Transfusion Sanguine (ETS)
    • Prévenir le correspondant d'hémovigilance

4. Prise en soins

  • Prise en charge médicale :
    • Antihistaminique
    • Corticoïde
Mise à jour le 2/8/2017
Morgan PITTE
Infirmier
Rédaction EspaceSoignant.com

Références

  • D. BAUDOIN, N. CATHERINE. "Conduite à tenir par le médecin devant une difficulté rencontrée par un(e) infirmier(e) lors de la réalisation de l’acte transfusionnel". Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS) ; septembre 2007 - mise à jour décembre 2014.