Incident transfusionnel : Oedème aigu du poumon hémodynamique

1. Définition

L'oedème aigu du poumon (OAP) hémodynamique est une accumulation brutale de liquide d'origine plasmatique dans les secteurs extravasculaires du poumon (alvéoles et tissu pulmonaire interstitiel) secondaire à une transfusion massive.

2. Examens et signes cliniques

  • Début brutal, souvent nocturne
  • Suffocation
  • Cyanose
  • Sueurs
  • Angoisse, agitation
  • Tachycardie
  • Dyspnée à type de polypnée
  • Orthopnée : difficulté respiratoire de décubitus
  • Expectoration mousseuse blanche voire saumonée (traces de sang)
  • Râles crépitants à l'auscultation : bruit semblable aux crépitations du sel mis sur le feu, au temps inspiratoire

3. Examens et signes paracliniques

3.1 Examens médicaux

  • Radiographie thoracique : met en évidence la présence d'anomalies parenchymateuses et pleurales
  • Electrocardiographie (ECG) : intérêt étiologique
  • Echographie cardiaque : intérêt étiologique

3.2 Examens biologiques

  • Gazométrie artérielle :
    • Hypoxie et hypocapnie dues à l'hyperventilation : oedème pulmonaire de forme simple
    • Hypoxie et hypercapnie due à une obstruction bronchiolaire : oedème pulmonaire de forme asphyxique

4. Conduite à tenir

  • Arrêter immédiatement la transfusion
  • Conserver la voie d'abord veineuse
  • Vérifier la concordance des documents transfusionnels et du produit sanguin labile (PSL)
    • Identité du patient
    • Groupe sanguin ABO du patient
    • Groupe sanguin ABO du produit sanguin labile (PSL)
  • Appeler le médecin responsable
  • Assurer les premiers soins auprès du patient
  • Prélever le bilan biologique d'accidents transfusionnels prévu par le protocole défini dans l'établissement
  • Faire une déclaration d'accident transfusionnel :
    • Prévenir l'Etablissement de Transfusion Sanguine (ETS)
    • Prévenir le correspondant d'hémovigilance

5. Prise en soins

  • Traitement physique :
    • Position assise, jambes pendantes
  • Prise en charge médicale :
    • Oxygène : restaurer les échanges gazeux
    • Diurétique : diminuer les pressions dans la petite circulation
    • Dérivés nitrés : diminuer les pressions dans la petite circulation
Mise à jour le 19/12/2016
Morgan PITTE
Infirmier Cadre de santé
Rédaction EspaceSoignant.com

Références

  • D. BAUDOIN, N. CATHERINE. "Conduite à tenir par le médecin devant une difficulté rencontrée par un(e) infirmier(e) lors de la réalisation de l’acte transfusionnel". Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS) ; septembre 2007 - mise à jour décembre 2014.
Bonjour, et bienvenue sur Soins-Infirmiers.com
Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. C'est votre droit. Tous les services de Soins-Infirmiers.com sont gratuits pour mieux vous accompagner au quotidien.
Sans la publicité qui finance le développement du site, Soins-Infirmiers.com ne peut pas vivre.

Nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité lorsque vous êtes sur Soins-Infirmiers.com,
et à recharger la page pour poursuivre votre navigation

Merci de votre soutien !
Mon bloqueur est désactivé, je recharger la page